Une histoire millénaire

Ce plan d’eau a été construit au Moyen-Age dans une vaste cuvette marécageuse en barrant le cours de la Borne à un endroit où la vallée se rétrécit. Au 14ème siècle, les barons d’Allègre l’utilisaient pour produire du poisson pour l’alimentation. A l’époque, la force hydraulique était déjà utilisée puisqu’un moulin à farine dit « du Peschier de Varennes » était associé à la retenue d’eau (SABY, 1986). Deux autres moulins en aval et un autre en amont attestent de l’utilisation intense de l’énergie hydraulique. Début XXème, diverses entreprises industrielles ont successivement été développées sur la digue du lac grâce à l’utilisation de la force hydraulique :

  • scierie de 1887 jusqu’en 1905 ;
  • passementerie (= fabrique de rubans) de 1905 à 1913 (établissements Gotard et Descos de St-Etienne) ;
  • production d’électricité à partir de 1916, vendue à un industriel de La Chaise-Dieu pour l’éclairage public des communes de La Chaise-Dieu, Sembadel, Félines, Allègre et Monlet ; un rapport des Ponts et chaussées précise que l’usine génératrice de Malaguet est insuffisante pour alimenter la voie ferrée de Sembadel à Darsac, construite à partir de 1916 ;
  • minoterie (farine) de 1920 à 1936.
Carte postale du lac de Malaguet
« La Haute-Loire illustrée » – Le Lac de Malaguet

Si la production de poisson n’a jamais cessé depuis le Moyen-Age en parallèle des activités industrielles, les années 1920 et 1930 voient l’installation d’une pisciculture moderne (système Coste) permettant la vente annuelle de 100 000 alevins et 10 000 truitelles arc-en-ciel et fario (chiffres de 1960). Par ailleurs, le grossissement de truitelles dans le lac permet la production annuelle d’environ 3 tonnes de poissons (2 971 kg de truite vendus en 1962). La vente de poissons est abandonnée à la fin des années 1970 au profit de la vente de cartes de pêche à l’année, puis à la journée dans les années 2000.

Après la forte tempête de 1982, une piste en pouzzolane est construite par les scieurs d’Allègre et de Sembadel-Gare pour stocker et asperger les bois. Elle forme une boucle d’une longueur totale d’environ 600 m en bordure sud-ouest du lac, encore visible en période de basses eaux. Son utilisation a cessé en 1989.